La Prévention de chutes « Atelier équilibre « 

Comme vous le savez, la chute chez les personnes âgées figure au premier rang des problèmes de santé publique.
2 millions de personnes âgées de 65 ans et plus chutent chaque année en France, malheureusement ce phénomène s’accroît avec le vieillissement.
8500 d'entre elles meurent. Ce chiffre est supérieur à celui des décès dus aux accidents de la route, toutes populations confondues.

Quand elle n'est pas fatale, la chute induit des troubles physiques, psychologiques et sociaux qui constituent un risque majeur de perte d'autonomie. Il s'avère donc plus que jamais indispensable d'engager une démarche de prévention active afin que l'avancée en âge soit synonyme de qualité de vie.

Il n'est plus à démontrer que l'activité physique contribue à améliorer les capacités d'adaptation biologiques et comportementales en activant tous les niveaux de la personnalité. Elle peut être considérée comme un antidote à certaines détériorations liées au vieillissement : ostéopénie, sarcopénie, risques cardio-vasculaires, repli sur soi...

Cet atelier vous permettra de pouvoir :

Durée :

L'atelier se déroule sur 10 séances d'1h30 par semaine + 2 séances de tests individuel en début et fin d'atelier, il dure environ 3 mois. 

Nombre de participants :

Un groupe de 10 à  15 personnes, il faut être 10 minimum pour pouvoir démarrer un atelier et 15 au maximum.

Participation :

36€ pour l'ensemble d'un atelier
ou 
16€ pour les personnes non imposables (sous justificatif) 

L'atelier équilibre, c'est quoi ?

C'est une activité physique variée et adaptée à chacun, spécifiquement à l'équilibre, surtout chacun travail à son rythme. C'est une activité qui se fait en petit groupe de personnes et dans une ambiance conviviale
Téléchargez la plaquette

Les modalités de l'atelier :

Une réunion d'information est prévue préalablement avant le démarrage de l'atelier, afin de vous donner toutes les informations nécessaires sur les modalités et le déroulement de l'atelier (lieu, horaires, le jour ...). Seulement à l'issue de la réunion que nous prenons votre inscription définitive et le règlement qui validera votre inscription, le planning de l'atelier vous sera donner à l'issue de la réunion.
Un certificat médical est obligatoire pour participer à l'atelier, un document type vous sera remis lors de la réunion d'information (n'allez pas voir votre médecin sans ce document par contre vous pouvez lui en parler en amont si l'atelier vous intéresse).

 Lieux et horaires :

L'atelier pourra être réaliser dans votre commune près de chez vous, s'il y a de la demande et que le nombre d'inscrit est suffisant (10 personnes minimum).
Il se déroulera toujours en journée soit dans la matinée soit dans l'après-midi jamais en soirée. Le lieu, les horaires et les dates seront déterminés que si le groupe est monté. Nous dépendons des disponibilités des locaux municipaux ou des structures adaptées pour la mise en place de ces ateliers.

Inscription :

Un atelier pourra démarrer lorsqu'un groupe de 10 personnes au minimum soit constitué,
Alors n'hésitez à vous inscrire directement soit sur notre page inscription ou soit par mail contact@animation-seniors.com ou soit par téléphone 06.98.45.31.47.
Toutes ses informations vous pouvez les trouver dans notre page contact et nous vous recontacterions dès réception de votre inscription.

Téléchargez la plaquette