Atelier Mémoire

Avec l’avancée en âge de la population, de plus en plus d’hommes et de femmes se plaignent de troubles de la mémoire. Des études démontrent que les capacités de mémorisation diminuent avec l’âge puisque le cerveau vieillit comme tous les organes. Ce vieillissement se manifeste notamment par une baisse de l’activité cérébrale liée au ralentissement du transfert d’information entre neurones.

Par ailleurs, certaines situations peuvent également favoriser la survenue de troubles de la mémoire, comme la fatigue, le stress, les émotions. Les effets secondaires de certains médicaments et une consommation excessive d’alcool ou encore le manque de sommeil peuvent également impacter la mémoire.

Les trous de mémoire, les oublis ponctuels sont constatés tout au long de la vie mais les interprétations ne sont pas les mêmes selon l’âge !

Chez le sujet âgé, la plainte mnésique prend une importance particulière pour lui et son entourage du fait de la crainte qu’elle ne révèle une maladie d’Alzheimer débutante.

Des ateliers pour entretenir sa mémoire existent près de chez vous car la mémoire peut s'entretenir et se développer tout au long de la vie.

En cas de problème de mémoire ou de modification de comportement il faut consulter dans les meilleurs délais son médecin traitant qui effectuera un test et proposera une orientation pour des examens supplémentaires si besoin. Ou alors vous orientez vers des ateliers mémoire organisés à l’initiative des caisses de retraite dans votre commune.

 

Les petits oublis quotidiens qui deviennent sources d'inconfort mais pas vraiment des troubles de la mémoire.

 

Lieux et horaires :

Il pourra être réaliser dans votre commune près de chez vous selon la demande et le nombre d'inscription.
Les ateliers se dérouleront toujours en journée soit dans la matinée soit dans l'après-midi.
Le lieu, les horaires et les dates seront déterminés que si le groupe est constitué, nous dépendons des disponibilités des locaux municipaux ou des structures adaptées.

Inscription :

Un atelier pourra démarrer une fois que le groupe de 10 personnes au minimum soit constitué,
Alors n'hésitez à vous inscrire directement sur notre page inscription ou soit par mail contact@animation-seniors.com ou soit par téléphone 06.98.45.31.47.
Toutes ses informations vous pouvez les trouver sur notre page contact et nous vous recontacterions dès réception de votre inscription.

 

Les objectifs d’un atelier mémoire

L'atelier mémoire a pour objectifs de stimuler les capacités cérébrales des personnes âgées autonomes, d’améliorer la qualité de vie et de faire face aux petits trous de mémoire de la vie courante grâce à des entraînements et à des exercices cérébraux.
Ces actions ont également pour vocation de maintenir le lien social. Les activités sociales, sources de stimulation, sont conseillées pour dynamiser les capacités cognitives tout en faisant de nouvelles rencontres.

Le fonctionnement d’un atelier mémoire :

La durée :

10 séances d'1h30 par semaine, avec 2 séances de test en début et fin d'atelier afin de permettre de vous connaitre (en tout l'atelier dure 3 mois).

Le déroulement :

L' Atelier mémoire comporte en général des exercices variées et ludiques applicables à la vie quotidienne, aussi pratiques visant à stimuler les différentes formes de mémoire : mémoire ancienne, mémoire immédiate, mémoire visuelle et auditive, logique et imagination. Les exercices sollicitent l’ensemble des fonctions du cerveau et mobilisent l’attention, l’observation et la concentration.
Chacune de séances aborde une situation problématique rencontrée au quotidien, le type de mémoire spécifique à cette situation, donne des conseils et favorise des échanges pour travailler et améliorer sa mémoire. 
L'atelier est animé par un professionnel formé à une méthode d'activation cérébrale.

Le nombre :

Un groupe de 10 à 15 personnes.

Participation :

 36€ pour l'ensemble d'un atelier
ou 
16€ pour les personnes non imposables (sous justificatif) 

Public cible :

Les personnes retraitées de tous régimes, à partir de 55 ans vivant à domicile (y compris foyer-logement, petite unité de vie) qui s'expriment une plainte mnésique sans présenter de troubles objectivés par un examen neuropsychologique. Il s'adresse aux personnes soucieuses de prendre en main leur mémoire et leur santé et qui sont concernées par une prévention globale des troubles cognitifs.
Téléchargez la plaquette